La présence d'un dAAF dans tous les logements français sera obligatoire d'ici Mars 2015 ...

Comment choisir le détecteur de fumée le plus adapté à votre situation ?

Je suis propriétaire d'un logement ou locataire :

Conformément au décret de loi sur les détecteurs de fumée, chaque ménage français devra être équipé d'au moins un détecteur de fumée afin d'assurer aux occupants d'être alerté en cas de départ de feu. Cette loi est mise en place dans le but de réduire le nombre de victimes du feu en France.

Nous avons sélectionné pour vous une gamme de détecteurs de fumée correspondants à vos besoins en tant que propriétaire occupant ou locataire d'un logement.

La gamme de détecteurs de fumée Kidde 29 a été élue par une association de consommateur comme numéro 1 en matière de protection incendie. Elle se décline en plusieurs modèles, vous permettant de personnaliser au mieux votre nouveau détecteur.

Je suis propriétaire de plusieurs logements/ je suis bailleur social :

Afin d'avoir l'esprit tranquille pour l'ensemble de vos logements, notre équipe vous conseille le détecteur de fumée kidde 10y29 qui possède une pile au lithium scellée. C'est à dire qu'elle ne peut être enlevée sans devoir casser l'appareil. Ainsi, pas de risque de vol des piles, ni besoin de changer les piles pendant 10 ans.

 Les modifications apportées le 24 mars 2014 :

  • Le propriétaire d'un logement installe  dans  celui-ci  au moins  un  détecteur  de  fumée  normalisé, et s'assure, si le logement est mis en location, de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux mentionné à l'article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
  • L'occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire veille  à  l’entretien  et  au  bon  fonctionnement  de  ce  dispositif , et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu'il occupe le logement
  • L’assureur  peut  prévoir  une  minoration  de  la  prime  ou  de  la  cotisation  prévue  par  la police  d’assurance  garantissant  les  dommages  incendie  lorsqu’il  est  établi  qu'il est satisfait  aux obligations  prévues  aux  articles  L. 129-8  et  L. 129-9  du  code  de  la  construction  et  de  l’habitation.
  • Pour les logements occupés par un locataire au moment de l'entrée en vigueur de l'article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, l'obligation d'installation faite au propriétaire est satisfaite par la fourniture d'un détecteur à son locataire ou, s'il le souhaite, par le remboursement au locataire de l'achat du détecteur.

Voir le texte en entier >

 

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/